« L’Eté Tahitien »en Bretagne fréquenté par 4000 visiteurs
A l’invitation de Gérard Deshayes, président de l’association Breizh Polynesia, la Déléguée de la Polynésie française, Caroline Tang a assisté ce week-end à Quéven, en Bretagne, à la 26ème édition de l’Eté Tahitien.
Le festival compte parmi les évènements polynésiens les plus importants de l’Hexagone.
Arrivée vendredi en fin de matinée à Quéven, Caroline Tang est allée, dans la journée, à la rencontre de la trentaine d’exposants présents dans le village polynésien. Elle a ensuite participé à la soirée d’ouverture de la manifestation, animée par l’orchestre « Le souffle Ma’ohi » et marquée par le spectacle du groupe de danse de Breizh Polynesia et le concert du chanteur, Laurent Degache.
Invitée à prendre la parole, la Déléguée s’est réjouie de voir la Polynésie ainsi mise à l’honneur et a salué le travail remarquable réalisé par Gérard Deshayes, son équipe de bénévoles et l’ensemble des acteurs qui participent depuis près de trois décennies, au succès de l’Eté Tahitien.
Trois jours d’évènement
Spectacles de « ori » Tahiti, concerts, tatouage, artisanat, gastronomie : durant les trois jours d’évènement, du 7 au 9 juillet, les visiteurs ont pu apprécier la richesse et les savoir-faire culturels du « fenua ». La journée de samedi a été rythmée par les prestations successives des troupes de danse de la région, qui ont offert plus de trois heures de spectacle. Un office œcuménique, animé par une chorale polynésienne, a, par ailleurs, été célébré en fin d’après-midi, à l’église de Quéven, en présence de Caroline Tang. Un dîner spectacle, marqué par la participation du groupe « Aloha Tahiti Show » dirigé par Terii Taputu, a conclu cette belle journée.
Le lendemain, la troupe a également animé un Tamure marathon de près de quatre heures. Durant les trois jours, le public a pu déambuler dans le marché polynésien. Selon l’organisateur, l’événement a bénéficié d’une fréquentation de 4 000 personnes cette année.