cassettes video de la médiathèque

Livres DVD Cassette Video CD Audio Photos

 

1.            les Îles françaises du pacifique

Ø     Polynésie (TAHITI et ses îles)

Ø     Nouvelle-Calédonie

Ø     Wallis et Futuna

2.            heiva tahiti

Cette 107ème édition de la fête populaire met l’accent sur les prestations des lauréats des concours de chants et danses traditionnels qui se déroulent place « Vaiete », en plein centre de « Papeete » la capitale de la Polynésie

Cette cassette vous permettra de vivre cette sans cesse renouvelée et ininterrompue, et de partager les soirées inoubliables du mois de juillet à TAHITI et dans ses îles.

3.            tahiti et la polynÉsie française

Les îles de la Société, Tuamotu, Marquises, Gambier, Australes.

Population, vie quotidienne, culture, traditions, géographie, économie, tourisme : une excellente synthèse de la Polynésie française à travers les cinq archipels.

4.            ÎLES et plongÉes de rÊve – tuamotu  le bleu passion

Dans une eau cristalline, découvrez les plus beaux sites de plongée de l’archipel des TUAMOTU. De RANGIROA à FAKARAVA et de TOAU à KAUEHI, raies mantas, requins, tortues, thons, barracudas, napoléons se succéderont parmi les bancs de milliers de poissons qui peuplent les plus grands atolls coralliens du monde.

5.            rapa-nui - L’énigme de l’Île de PÂques

L’île de Pâques, dix-septième siècle.

Cette terre somptueuse et rude que les indigènes appellent RAPA-NUI vit un peuple aux coutumes mystérieuses. Pour mettre fin à la tyrannie que subit sa caste « les courtes oreilles » et gagner l’amour de la belle Ramana, le jeune Make va participer à la course annuelle de « l’homme oiseau ». Il lui faudra alors braver tous les dangers et, surtout, se mesurer à Noro, son ami d’enfance, membre de la caste des « longues oreilles »…

Pour le perdant, c’est la mort assurée.

6.            l’ÉtÉ tahitien  -  esther tehana

QUEVEN « LES ARCS »

Vendredi 10 juillet 1992, concert d’Esther TEFANA accompagnée par l’orchestre de Terii TAPUTU

7.            HEIVA I TAHITI 98

Pendant tout le mois de juillet les meilleurs groupes de chant et danse traditionnels ont offert un spectacle de toute beauté aux spectateurs de la place « Vaiete ». Cette vidéo retrace les temps forts de cette fête haute en couleurs avec le groupe kei tawhiti, sacré meilleur groupe de danse traditionnelle, l’incontournable ballet o tahiti e qui a remporté cette année plusieurs prix dont celui du meilleur groupe en création libre ainsi que celui du meilleur couple de danseur avec Sandrine et Tutea.

Vous pourrez aussi admirer la prestation de la troupe Heikura Nui qui a obtenu le titre de meilleur orchestre, meilleur costume, prix spécial Josie et Don over mémorial avec Loana Titifa. Les chants n’ont pas été oubliés avec les tamarii papara,  tamarii rautea no faaa,  temarama et te hau nui no pirae uta.

8.            les ballets  « o tahiti e »

Lors de leur 1ère participation au Heiva  i  Tahiti en 1997, les « Ballets O Tahiti e » vous propose de découvrir « Te Tapa’o » un spectacle éclatant, subtil mélange de tradition et de modernité.

Il raconte l’histoire d’une jeune reine dont la beauté était si rayonnante qu’il lui fût accordé le privilège de rencontrer « Roma-Tane » au jardin du paradis. En plus des plumes jaunes de son rang, elle y reçut les plumes rouges de la fertilité et revint dans son royaume, transformée et remplie d’une sagesse nouvelle.

Laissez-vous envoûter par la magie des  « Ballets O Tahiti e »  et par cette histoire imaginaire interprétée par plus de 100 danseuses et danseurs accompagnés par 54 musiciens et choristes.

9.            EntraÎnement et chorÉgraphie À TAHITI dÉcembre 2002 

Nathalia, Lissi et Célia filmant quelques entraînements dans un groupe de danseuses et chez Véronique, accompagnées par Graziella et Laetitia.

10.       Tahiti et ses Îles

Ø     Marquises

Ø     Iles sous le vent

Ø     Iles du vent

Ø     Australes

Ø     Tuamotu/Gambier

Tahiti et ses îles offrent une myriade d’activités terrestres et marines qui vous dévoileront le film éblouissant de leurs panoramas grandioses. Sur leurs terres de beauté et d’abondance naturelle, les Polynésiens expriment à travers la danse, la musique, la puissance de leurs hymnes aux belles voix cuivrées et la folle liberté de voler en pirogue sur les vagues, ce bonheur d’exister qu’ils savent si bien partager.

11.       Bienvenue dans la magie de Tahiti et ses Îles

Bienvenue dans la magie sous-marine de nos lagons !

Le premier regard du plongeur voyageur abordant Tahiti et ses îles plonge dans un chaos de jade et de dégradés turquoise.

Une richesse qui n’a pour seule rivale que sa diversité – 118 îles !

12.       eita  ia  (ou le refus)

Pièce de théâtre en langue « maohi » de John mairai avec une mise en scène de l’auteur.

« EITA IA » (ou le Refus) qui relève de la satire tragi-comique, retrace l’épisode quelque peu mouvementé, souvent drôle mais parfois dramatique d’une famille tahitienne de nos jours.

On y trouvera la scène de ménage traditionnelle où volent casseroles et marmites, etc..  enfin un relief d’une société ouverte aux influences extérieures tout en essayant de sauver son particularisme.

13.       maimiti ,  l’enfant des îles

Marie est institutrice. Elle adore les enfants mais ne peut en avoir. Grâce à des amis instituteurs installés à Tahiti, Marie a vent de cette coutume ancestrale qu’est le « faa’amu », un mot tahitien qui veut dire littéralement « faire manger ». C’est, en fait, de don d’enfant qu’il s’agit. Un don comme une preuve d’amour. Marie fait le voyage jusqu’à Tahiti et rencontre Heikura avec qui elle se lie d’amitié. Heikura lui donne sa petite fille à la naissance. La petite Maïmiti va grandir en France chez ses parents adoptifs, Marie et François... jusqu’au jour où le père réapparaît.