livres : 61 à 90

 

61. NONAHERE ORI TAHITI - PIPIRI MA

La légende de PIPIRI MÃ en tahitien traduit en français. Ce livret a été conçu pour permettre au lecteur d’entrer plus facilement dans la culture polynésienne par le biais de la danse.

Il accompagne le DVD de danses et de chants. C’est en tahitien que s’est faite la rédaction des textes originaux. Une traduction en a été faite en français.

 

 

62. DIDAREO I TAI - au bord de la mer

Apprentissage du reo tahiti - Ce livre-CD est un outil interactif, ludique et pédagogique. Il permet l’apprentissage du vocabulaire sur le thème de la mer, la pêche, la faune du grand large et la flore du bord de mer.

Il s’appuie sur six exercices :

- vocabulaire,

- structure de la phase,

- numération,

- phonologie

- chant, poésie et comptines

- jeu.

 

 

63. TAHITI ET SES ÎLES (les éditions du pacifique)
 

Au cœur du grand Océan Pacifique, qui couvre près des deux tiers du monde, se trouve Tahiti. Mot magique, Tahiti, désigne à la fois l’île de ce nom et l’ensemble des celles qui, groupées en cinq archipels, constituent la Polynésie française. Et depuis Bougainville et le capitaine Cook, le mythe demeure, même si ce qu’il est convenu d’appeler la civilisation bouleverse comme ailleurs la nature. Il y reste des fêtes, des danses, un art de vivre dans l’irréelle beauté des paysages.

 

64 . MOOREA (les éditions du pacifique)

 

Comme les autres îles de la société - et tous les archipels polynésiens - Moorea est une création des dieux : de Tu, exécuteur des œuvres du dieu suprême Taaroa ; c’est un morceau de Tahiti, une nageoire du gros poisson Tahiti que le dieu guidait depuis Raiatea (îles Sous-le-Vent), qui se détacha du gros poisson et se mit à flotter dans le sillage de ce dernier : ce fut Tahiti-iti (le petit tahiti).

 

64 . BORA-BORA (les éditions du pacifique)

L’île de BORA-BORA appartient à l’archipel de la Société en Polynésie. Elle est située à 260 kms de Tahiti. D’origine volcanique, BORA-BORA fut formée il y a environ sept millions d’année. L’île principale d’une super-ficie de 38 km2 est traversée par une chaîne de montagnes dont les principaux sommets sont le mont Otamanu (727m) et le mont Pahia. A une certaine distance, variant entre un et trois kms, elle est entourée d’un récif-barrière interrompu en une seule faille assurant la communi-cation entre l’océan et le lagon : la passe Tavanai.

 

66 . ÉTAT DE LA SOCIÉTÉ TAHITIENNE À L’ARRIVÉE DES EUROPÉENS
 

 TITRE I. — ORIGINE ET POPULATION
 TITRE II. — HIÉRARCHIE
 TITRE III. — COUTUMES
 TITRE IV. — RELIGION

CONCLUSION

 

67 . TAHITI POUR RIRE ...NOUVEAU! 86 PAGES DE B.D. SUR TAHITI

Je ne sais pas si l’on peut parler de tradition, au bout d’un 3éme premier livre, mais il semblerait qu’une certaine habitude veuille que chaque tome de cette série, finisse par un texte de fin ! Bref! Je voulais tout simplement vous souhaiter le même plaisir à la lecture de ce livre, que celui que j’ai eu en le faisant !... Les angoisses en moins ! Alors à bientôt ! Humoristiquement vôtre ! Jean Paul Lieby

 

SOCIÉTÉ DES OCÉANISTES
68 . PIERRE & RI TES SACRÉS - du Tahiti d’autrefois
69 . PETITE FLORE DE TAHITI - Photographie et Croquis, origine et utilisation des plantes
70 . PLANTES UTILES DE TAHITI - les plante alimentaires et médicinales
71 . MOOREA - Moorea aux temps anciens - le tour de l’île en 1970
72 . PETIT ATLAS DE LA POLYNESIE FRANÇAISE - Iles du vent, îles Marquises, îles sous le vent, îles Tuamotu - Gambier, îles Australes sous forme de cartes

NOUVELLES EDITIONS LATINES
                                 

73 . TAHITI DE LA PAROLE A L’ECRITURE - Recueil illustré sur la langue tahitienne depuis Bougainville
74 . BORA-BORA - Aperçus géographiques et archéologiques avec photographies
75 . TAHITIENS D’AUTREFOIS - Croquis d’outillage, cases anciennes tahitiennes, Marae, offrandes, pirogues…
76 . HUAHINE - Ile haute volcanique, formée de 2 massifs, Huahine nui « la grande » et Huahine iti « la petite », découverte en 1769 par Cook.

 

77 . L’EXPÉDITION DU « KON-TIKI » SUR UN RADEAU À TAVERS LE PACIFIQUE
 
Il est des gens qu'il ne faut pas mettre au défi. Tel le jeune et intrépide savant norvégien Thor Heyerdahl, qui s'embarque un. beau matin de la côte péruvienne à bord d'un frêle radeau de bois pour traverser l'océan Pacifique. Pourquoi tenter une expédition aussi hasardeuse? Pour prouver, contre vents et marées, le bien-fondé de sa théorie sur les origines communes des Incas et des Polynésiens, adorateurs du même dieu solaire, le Kon-Tiki

 

78. VAHINE (Galerie van der Heyde)


Depuis la découverte de Tahiti, on a beaucoup écrit sur les îles, leurs habitants et plus particulièrement sur la Polynésienne, en termes fort chaleureux. La réputation de beauté de la Polynésienne est presque devenue légendaire et ce recueil photographique aidera certainement à justifier cette réputation.

 

79. LE PAPALAGUI {c’est-à-dire le Blanc, le maître} (les éditions Aubier Flammarion)


Les discours de Touiavii chef de tribu de Tiavea dans les mers du Sud. A travers ses yeux, nous nous instruisons sur nous-mêmes. Des esprits fanatiques trouverons sans doute sa manière de voir plutôt naïve voir puérile ou encore sotte ; mais la sagesse de Touiavii n’émane pas d’un savoir d’érudit, mais plutôt d’une innocence de source divine. Touiavii, lui l’insulaire sans culture, estime que toutes les conquêtes culturelles de l’Européen sont des erreurs, des impasses.

 

80. LES ROBINSONS DANS LE PACIFIQUE (les éditions Messidor/la Farandole)


Après leur randonnée dans la préhistoire et leur épopée à la guerre de Troie, voici la troisième aventure des quatre lycéens « Robinsons du Temps ». Jo, Gus, Stan et Steph se retrouvent dans le Pacifique, au 5e siècle. Découvertes et aventures se succèdent. Dans cette Polynésie de légende, nos héros ont l’impression d’errer dans un décor féerique fabriqué par un artiste. Un grand voyage dans le Tahiti d’hier et d’aujourd’hui, au milieu d’un peuple toujours fraternel et accueillant.

 

81. MAUPITI -Récit- (les voix du monde)


Sur un petit voilier, j’allais dans l’océan Pacifique à la recherche d’une île, du morceau de terre qui représentait la vie, alors qu’à tout moment l’eau pouvait prendre le visage de la mort. Les signes avaient basculé de sens. C’est cette nuit-là que naquit l’idée de ce livre, autour d’une petite île au nom presque inconnu de Maupiti. Une des cent îles de la Polynésie, parente pauvre et discrète de Tahiti, l’île reine. Sept kilomètres de tour, cinq cents habitants, une île jouet.
82

 

82. LE CAVALIER DU PACIFIQUE (Collection « l’Aventure Oubliée »)

 

A sa sortie de prison, gracié, Emile de la Roncière est nommé gouverneur à Tahiti. Dans ces îles de rêve, au milieu d’autres personnages au exceptionnels que lui, il luttera jusqu’au bout pour la liberté de ce pays qui l’a adopté. Deux armes : son sens de la justice et son épée. Deux passions : les femmes et les chevaux. La grande et authentique aventure d’un homme qui avait cent ans d’avance sur son temps.

 

83. LA GRANDE PLANTATION -roman- (Albin Michel)


C’est dans le Tahiti réel, dépouillé de sa légende romantique que l’auteur a placé l’action de son roman. Voici l’aventure d’un homme qui crée et fait prospérer une plantation de coton au milieu des obstacles que lui opposent l’éloignement, la pénurie de main-d’œuvre et la rivalité de ses concurrents. Il connaîtra le double amour, celui de la femme blanche et celui de la Tahitienne, conflit du sentiment et de la volupté animale. Ce n’est pas, toutefois, un roman d’amour, mais bien plutôt le roman de ce monde cosmopolite

 

84. VOYAGE AUTOUR DU MONDE par la frégate la Boudeuse et la flûte l’Étoile


C’est le journal de voyage de Louis Antoine de Bougainville lors de son expédition autour du monde de 1766 à 1769. Il était officier de marine, navigateur et explorateur français. Il devint le premier navigateur français à entreprendre un tour du monde. Bougainville souhaite découvrir des contrées jusque-là ignorées et établir des recherches scientifiques. Il quitte le port de Brest en 1766 à bord d’une frégate nommée la Boudeuse ; il est rejoint en Amérique du Sud par un navire de charge, la flûte l'Étoile. Bougainville fait escale à Tahiti où il rencontre les insulaires. Le navigateur vogue d’îles en îles. C’est après deux escales en Nouvelle-Guinée puis sur l’île Maurice qu’il franchit le cap Bonne Espérance, contourne l’Afrique et revient, non sans peines à Saint Malo en 1769

 

85. RELATIONS DE VOYAGE AUTOUR DU MONDE II (La Découverte)
 

Les Relations de voyages autour du monde du capitaine James Cook est le journal de cet explorateur anglais qui découvrit l'Australie, la Nouvelle -Calédonie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre de trois expéditions entre 1768 et 1779.

« J'ambitionnais non seulement d'aller plus loin qu'aucun homme n'était encore allé, mais aussi loin qu'il était possible d'aller... ».

James Cook parcourut de manière systématique les zones inexplorées du Pacifique Nord et Sud dans le cadre trois voyages d'exploration scien-tifique étalés sur onze années et découvrit de nombreuses contrées. Il fut tué par les habitants de l’île d’Hawaï durant l’été 1779.

 

 

86. MELVILLE TAÏPI (Collection folio)


Le mot Taïpi désigne à la fois une région de l’île Nuku-Hiva, des îles Marquises, et la population qui l’habite. C’est ce pays et ces hommes que le jeune matelot Herman Melville, évadé du navire baleinier « la Dolly », fut, vers 1843, amené à connaître. Les Taïpi ont une horrible réputation : on les dit cannibales. Cela n’empêcha pas Melville et son camarade Toby de se réfugier chez eux. Melville fait revivre la gentillesse et l’intelligence de ses hôtes, ses amours avec la belle Faïaoahé, ses nobles discussions avec le grand chef Mehevi, ses démêlés avec Kory-Kory son domestique… C’est vraiment un Eden que Melville a recréé.

 

87. MELVILLE TYPEE A PEEP AT POLYNESIAN LIFE (Penguin books)

TYPEE = TAÏPI Même livre que Melville Taïpi écrit en anglais.

 

88. MELVILLE OMOO Récits des mers du sud (Flammarion)


En août 1842, à Nuku Hiva (îles Marquises), fuyant les Taïpis, Melville s'embarque sur le baleinier australien Lucy Ann partant pour Tahiti. Se joignant aux quelques membres de l'équipage refusant de prendre leur service, il est débarqué et condamné par le consul britannique à un emprisonnement non exécuté. Avec John Troy, le steward, il part visiter l'île voisine d'Eiméo. Au début de novembre, il s'engage sur un autre baleinier, le Charles and Henry, appareillant pour les îles Sandwich. Ces trois mois de vagabondage - "Omoo" signifie vagabond en dialecte marquisien - servent de trame au roman écrit en 1846.

 

89. TAMATA ET L’ALLIANCE Bernard Moitessier - Mémoires (j’ai lu)


J'ai deux amours : la forêt et la mer. Ainsi parle Bernard Moitessier sous le charme de sa jeunesse magique passée en Indochine. Il sillonnera tous les océans, vagabond des mers du Sud, pionnier du Cap Horn, amoureux de l'Isle aux oiseaux et de ses grands veloutiers… D'alizés en cyclones, d'atolls en cailloux, il va, bout-dehors, sans grain à l'horizon, porté par le Dragon qui, tantôt gronde, tantôt prend son essor dans un chapelet d'étincelles. Bienveillant ou capricieux ? Le cap de Bonne-Espérance est son seul repère. Quand, tous les jours, on naît des embruns et du soleil, on se sent invincible. Quand, tous les soirs, on est charpentier, on devient apprenti-sorcier.

 

90. MA POLYNÉSIE VOYAGE AUX ILES HEUREUSES (Collection les quatre horizons)

 Tahiti retrouvé  Chez Mama  Aux îles Sous le Vent  Chasse sous-marine et pêche aux cailloux  Hommes-nature  Un soir, à Bora-Bora  Maupiti  « Le » Juillet  Cinq hommes dans un bateau  Combats de coqs  Avion-stop  Le « plonge des nacres »  Sorcelleries  Deux affaires d’envoûtement  François  Louis XIV, Napoléon et Pouvanaa  Tahiti d’hier et d’aujourd’hui  C’est Tahiti…  Du bon travail. ..  La couronne dans le lagon

 

 

Dernière mise à jour de cette page le mardi 04 février 2020